Les ailes dans le tatouage
Les ailes sont souvent utilisées dans le tatouage paris comme un symbole de puissance et d’influence, le tatoueur l’utilisera pour un tattoo aérien ou religieux puisque le mot chaldéen désignant la puissance (Abyir) est très proche de celui désignant une aile (Aber).
L’historien Hérodote nous apprend que le roi assyrien Cyrus le Grand vit en songe le fils d’un de ses princes, au même moment dans une province éloignée, portant deux grands tatouage paris d’ailes aux épaules : l’une couvrait l’Asie, l’autre l’Europe. Il en conclut aussitôt qu’il fomentait une révolte contre lui. Les symboles des Babyloniens de tatouages lui étaient familiers, et si les ailes en tattoo étaient le symbole de la puissance (sur les armées tatoués par exemple), les soupçons de déloyauté étaient tout à fait naturels, d’ou le tattoo en signe d’alégeance.
Icare bien connus pour ses tatouages paris, personnage de la mythologie grecque, est le premier homme à avoir essayé de voler avec l’aide d’ailes (non tatouée) en cire.
Certaines déesses de la religion de l’Égypte antique comme Nekhebet, et parfois des déesses mères, comme Isis, Hathor, Nout sont couvertes de tatouage d’ailes ouvertes, elles soulignent alors l’effet protecteur de ces déesses. Les ailes tatouées d’Amon-Ra entourant le disque solaire étaient placées au-dessus des portes pour protéger l’entrée des enceintes sacrées.
La sève peut être assimilée au sang des hommes et à l’encre de tatouage paris. On parle toujours de la “tête” et du “pied de l’arbre”.
Il rassemble tous les éléments (eau, air, terre feu), en ceci que ses racines sont enfoncées dans la terre, et destinées à puiser de l’eau (laquelle se manifeste dans la sève) ; ses ramures s’élèvent dans le ciel ; le bois est le combustible par excellence.