Cérès
Cérès : la déesse de la terre et des moissons
Cérès est la déesse romaine de la terre et des moissons. Son culte se diffuse dans toute l’Europe. Elle est particulièrement vénérée dans le monde agricole car elle préside au cycle des saisons.
La déesse Cérès est la version romaine de la déesse grecque Déméter. Cérès est la déesse des moissons.
Nom latin /Grec : Ceres / Déméter
Parents : Saturne et Ops
Frères et soeurs : Jupiter, Junon, Pluton, Vesta, Neptune.
Enfant : Proserpine.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent parfois la déesse Cérès.
Dans les Métamorphoses, Ovide évoque l’histoire de la déesse Cérès.
CERES ET PROSERPINE
Proserpine, fille de Cérès, est enlevée par le dieu Pluton. Il l’emmène aux Enfers. Lorsque Cérès s’aperçoit que sa fille a disparu, elle est désespérée. Elle parcourt Terre et mers pour rechercher sa fille. Cérès découvre la ceinture de Proserpine flottant sur l’eau. Ainsi elle comprend que sa fille a été enlevée. Furieuse, elle décide de se venger et plonge le monde dans la désolation. Pour l’amadouer, lui apprend que désormais, Proserpine est la reine des Enfers.
Cérès demande à Jupiter de lui venir en aide car il est le père de Proserpine. Jupiter décide que Proserpine passera une partie de l’année sur terre avec sa mère et une partie de l’année aux Enfers avec son époux. Ce cycle marque le rythme des saisons.
Vesta
Vesta : la déesse du foyer
Vesta est la déesse romaine du foyer. C’est une divinité très respectée. Le culte de Vesta se diffuse jusqu’en Orient. Mais la déesse Vesta reste une divinité de référence à Rome. En effet, elle est la mère du héros – fondateur Romulus.
La déesse Vesta est la version romaine de la déesse grecque Hestia. Vesta est la déesse du foyer.
Nom latin/ grec : Vesta / Hestia
Parents : Saturne et Ops
Frères et soeurs : Jupiter, Junon, Pluton, Cérès, Neptune.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent parfois la déesse Vesta dans leurs récits.
Dans les Fastes, Ovide évoque l’histoire de la déesse Vesta.
VESTA
Ovide compare Vesta à la Terre car elles ont toutes deux du feu à l’intérieur d’elle-même
L’HISTOIRE DE VESTA
Vesta est la troisième fille de Saturne et d’Ops. Mais à la différence de ses soeurs aînées, elle refuse de se marier et préfère rester seule.
VESTA ET L’ANE
Priape tenta un jour d’abuser de la déesse Vesta alors qu’elle dormait. Mais un âne se mit à braire, alertant ainsi Vesta. Priape dut alors s’enfuir.