Les Enfers ou l’Hadès représentent le royaume des morts de la mythologie grecque. Le terme romain est Inferni. Il faut bien préciser que les Enfers ne sont pas du tout l’Enfer chrétien : ce n’est pas un lieu où le mal règne, mais un lieu de jugement. Cet endroit est le lieu où vont toutes les âmes des défunts après leur mort pour y être jugé, puis y résider éternellement. Dans les Enfers résident de nombreuses créatures et divinités ayant chacune un rôle propre dans le chemin des âmes vers leur destin. Le dieu guidant les morts vers les Enfers est appelé « psychopompe », et cette fonction est généralement attribuée à Hermès. Un « âme » est l’ombre d’une personne vivante, elle ne ressent plus aucune émotion et n’a plus aucune force. Elle ne fait que suivre le mouvement des ombres qui marchent vers leur jugement. Dans Homère, ce royaume est « un monde vague et ombreux habité par des ombres ». Je précise que cet article ne peut et ne sera pas exhaustif.
– L’Erèbe est une région des Enfers par laquelle les âmes passent dans leur chemin vers le repos éternel. On y trouve les 3 palais des dieux chthoniens : celui de la Nuit (Nyx), celui du Sommeil (les Oneiroi, enfants de Nyx et Erèbe ou Hypnos, dont Morphée) et celui des Songes (Hypnos). Les Moires (Parques en version romaine) y résident également.
– La Plaine des Asphodèles ou Champ d’Asphodèle, accueille les âmes neutres, c’est à dire qui n’ont rien fait de mal, mais rien de bien non plus durant leur vie. Ils y mènent une existence fade et vide à patienter pour l’éternité.
– Le Palais des dieux Hadès et Perséphone, où résident les deux souverains des Enfers dont nous parlerons ci-après. Ils sont entourés des Jardins de Perséphone.
– Les Champs Élysées, que l’on peut également appeler Élysée, est un lieu de repos éternel pour les âmes ayant vécu une vie de vertu ou ayant été valeureuse. Les Iles des Bienheureux leur sont très semblables.
– Les Champs du Châtiment est l’inverse des champs élysées, c’est à dire que c’est un lieu de punition éternelle dans lequel séjournent les âmes ayant eu une vie pleine de vice ou ayant accompli une ou plusieurs très mauvaises actions.
– Le Tartare est la prison des Enfers. Aux origines, Tartare est une divinité, mais il est rapidement assimilé à un lieu, celui où les plus grands criminels sont enfermés et subissent constamment les pires tortures. Cette prison renferme notamment les Titans et les Géants.
Toute cette région est entourée de plusieurs fleuves : le Styx (fleuve de la haine mortelle, rend invulnérable), le Léthé (fleuve de l’oubli qui permet aux âmes des morts d’effacer leur mémoire et de se réincarner), l’Achéron (fleuve de la douleur dont l’eau est empoisonnée) et ses affluents le Cocyte (fleuve constitué des larmes des âmes déchues) et le Phlégéthon (fleuve de flammes entourant le Tartare).