Mercure
Mercure : le messager des dieux
Mercure est le messager des dieux et le dieu romain des voyageurs. Son culte est plus particulièrement présent en Italie et en Gaule.
Le dieu Mercure est la version romaine du dieu grec Hermès. Mercure est le messager des dieux. Il est aussi le dieu des voyageurs et des commerçants.
Nom latin : Mercurius
Nom grec : Hermès
Parents : Jupiter et Sémélé
Frères et soeurs : Vulcain, Mars, Diane, Apollon, Minerve, Vénus.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque au sujet de Mercure.
Dans les Métamorphoses, Ovide raconte l’histoire de Mercure et d’Hersé.
MERCURE ET HERSE
Alors que Mercure survole Athènes, il aperçoit Hersé, une jeune fille participant à la procession des Panathénées. Il s’éprend d’elle. Mercure se rend chez Hersé et rencontre Aglauros, l’une de ses soeurs. Il lui demande de l’aider dans ses amours. Aglauros accepte mais demande de l’or en échange.
Mais par la suite, Minerve, rancunière vis-à-vis d’Aglauros, demande à l’Envie de contaminer la jeune fille. L’Envie rend Aglauros jalouse de sa soeur. Aglauros décide donc d’interdire à Mercure l’entrée de leur maison. Furieux, Mercure transforme Aglauros en statue de pierre.
Neptune
Neptune : le dieu des mers et des océans
Neptune est le dieu romain des mers et des océans. D’une manière générale, il préside à tout ce qui concerne l’eau. Il règne sur les divinités des mers, des océans, des fleuves et des fontaines. Son culte se diffuse dans tout le bassin méditerranéen.
De nombreux lieux de cultes dédiés à Neptune et de nombreuses références au dieu des mers sont relevés sur tout le pourtour méditerranéen. C’est un dieu redoutable et redouté, particulièrement vénéré par les marins
Le dieu Neptune est la version romaine du dieu grec Poséïdon. Il est le dieu des mers, des océans et des fleuves.
Nom latin : Neptunus
Nom grec : Poséïdon
Parents : Saturne et Ops
Frères et soeurs : Jupiter, Junon, Pluton, Cérès, Vesta.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent parfois des épisodes de la légende du dieu Neptune.
Dans les Métamorphoses, Ovide mentionne l’intervention de Neptune dans l’histoire de Périmélé.
NEPTUNE ET PERIMELE
Dans les Métamorphoses, le fleuve Achélous raconte l’histoire d’une eune fille : Périmélé. Apprenant qu’Achélous a désohonorée sa fille, Hippodamas, furieux, la précipite du haut d’un rocher. Achélous demande à Neptune d’intervenir. Neptune transforme alors la jeune fille en île.