Les questions liées aux tatouages sont assez fréquentes de la part des nouveaux ou futurs tatoués.
Vous trouverez ici quelques réponses à ces sujets existentiels….
Une méthode efficace, rapide, modérément douloureuse (moins que le tatouage lui-même) et circonscrite au dessin du tatouage, pas à la peau environnante : le laser.
Selon des enquêtes approfondies d’associations scientifiques médicales, près de 50% des porteurs de tatouages) ont considéré entreprendre une démarche pour effacer leur tatouage. Pourquoi?
Impératifs professionnels
Un changement de goût ou de style de vie
Peau vieillissante relâchée, tatouage délavé
Position déplacée ou mauvaise, tatouage mal fait
Design démodé
Désir de remplacement du tatouage par un nouveau plus moderne
Le laser, en général un Alexandrite ou Nd Yag Qswicthés, permet de cibler le pigment du tatouage (bleu, noir ou vert, le rouge est le plus dur à extraire et le jaune est parfois compliqué à éliminer). Ce pigment est en fait de l’encre, cette encre est à l’état solide dans la peau.
Le laser cible donc la couleur du pigment (encre) du tatouage. Et elle seule. La lumière du laser est spécifique et cohérente, elle ne cible avec sa longueur d’onde unique, qu’un seul objectif. Lorsque le faisceau du laser atteint sa cible, solide, celle-ci est ”éclatée” en micro-particules qui sortent de la peau vers l’extérieur. En sortant de la peau, ces micro-particules d’encre ébrèchent la peau et provoquent un léger exsudat rougeâtre fait de sang et de plasma. C’est un phénomène similaire à une égratignure. En fin de séance, le médecin applique une couche de crème Biafine et recouvre la zone traitée d’un pansement qui devra être conservé entre 1 à 2 jours, puis la peau se reforme.
Le tatouage apparaîtra plus diffus après la première séance. Plusieurs séances sont nécessaires pour se débarrasser correctement d’un tatouage. Le nombre est uniquement lié à la visibilité du tatouage.
Questions les plus fréquentes sur le détatouage au laser:
1. La séance de laser est-elle douloureuse?
Le laser émet de la lumière en flashs très courts appelés pulses. L’impact de l’énergie dégagé par chaque pulse est similaire au claquement d’un élastique sur la peau ou comparable aux petites projections de graisses brûlantes que l’on reçoit parfois sur la peau en faisant la cuisine (préférable de ne pas le faire, bien sûr !). La majorité des patients n’a pas besoin d’anesthésie locale, mais certains préfèrent appliquer de la crème EMLA (30’ avant la séance), qui soulage légèrement. La plupart des candidats au détatouage indiquent que la sensation, pendant la séance, est moins douloureuse que celle ressentie pendant le tatouage.
Les effets secondaires peuvent être de deux types : brûlure (mauvais réglage du laser) et infection (mauvaises conditions opératoires, manque d’hygiène pré, per et post traitement). Il est important d’effectuer son détatouage dans un centre laser d’excellence, approuvé par l’APAVE et entre les mains d’un médecin expérimenté.
2. Combien de séances seront-elles nécessaires?
En moyenne, les tatouages effectués par des taxidermistes professionnels demandent de 6 à 10 séances. Les tatouages effectués par des amateurs ne demandent que de 3 à 5 séances. C’est une question de type et de quantité d’encre et de profondeur d’inclusion. Les séances sont espacées toutes les quatre semaines.
3. Le tatouage va-t-il disparaître complètement?
Dans la plupart des cas un objectif minimum de réduction de 95% est atteint. Néanmoins, il faut noter que plus de 100 encres sont utilisées dans le monde aujourd’hui, et, qu’aucune n’a été approuvé par une autorité sanitaire ou réglementaire (Américaine ou Européenne) pour l’usage dans la peau (quand on pense aux tests que doivent subir les produits diagnostiques ou de soins !). Comme on ne connaît donc pas, ni la nature de l’encre, ni sa quantité utilisée, ni sa profondeur d’inclusion, il est impossible de prédire le nombre de séances nécessaires à l’effacement d’un tatouage. Chaque séance aura un résultat, cumulatif avec la suivante et ce, jusqu’à ce qu’on ait atteint l’objectif recherché.
4. Quelle recommandation et quel traitement à suivre après la séance?
Une pommade cicatrisante ou antibiotique et un pansement sont appliqués sur la peau à l’endroit du traitement. Cette zone devrait être gardée propre et entretenue avec la crème prescrite au centre laser. Une douche peut-être prise 24 heures après la séance, mais la zone traitée ne doit pas être frottée (mouillée OK, frottée: NON).
Kustomtattoo paris tatouage