Mars : le dieu de la guerre
Mars est le dieu romain de la guerre. C’est une divinité puissante qui joue un rôle majeur dans la politique guerrière de Rome. En effet, Mars est le dieu protecteur des armées. Le dieu est donc invoqué pour favoriser les Romains lors des combats.
Le dieu Mars est aussi un dieu de référence pour Rome car il est le père du héros – fondateur Romulus
Nom latin : Mars
Nom grec : Arès
Frères et soeurs : Vulcain, Bacchus, Diane, Apollon, Mercure, Minerve, Vénus.
Enfants : Romulus et Rémus.
La mythologie romaine reprend les histoires de la mythologie grecque pour Mars. Mais les légendes latines donnent un rôle nouveau au dieu Mars : celui de père de Romulus et Remus.
MARS : LES ORIGINES
D’après Ovide, Junon serait devenue mère du dieu Mars en étant au contact d’une fleur.
MARS : PERE DE ROMULUS ET REMUS
Mars s’éprend de la vestale Rhéa Silvia. Ils ont ensemble des jumeaux : Romulus et Remus. Mars se trouve ainsi être l’un des ancêtres divins de Romulus, le fondateur de Rome. D’après la légende, lorsque Romulus disparaît, il est emmené dans les cieux par Mars, sur son char.
L’auteur latin Ovide évoque dans les Métamorphoses les aventures amoureuses de Mars.
MARS ET VENUS
Mars eut une histoire d’amour avec la déesse Vénus. Mais Vénus est mariée à Vulcain. Les amants durent donc cacher leurs amours.
LA COLERE DE VULCAIN
Le Soleil surprend un jour les amours adultères de Mars et de Vénus. Apollon (le Soleil) révèle l’histoire à Vulcain, l’époux de Vénus. Furieux, Vulcain capture les amants avec un filet invisible. Ensuite, afin de ridiculiser les deux amants, il les expose devant tous les autres dieux.