Junon : la déesse reine
Junon est l’épouse de Jupiter. Elle est la reine des dieux et la protectrice des femmes. Divinité omniprésente dans la société romaine, elle occupe une place primordiale dans la religion romaine.
Deux rubriques sont ici consacrées à la déesse Junon. Les rubriques présentent l’histoire légendaire, les diverses appellations qui lui sont attribuées, les rituels liés à son culte et les temples qui lui sont dévolus.
Nom latin : Juno.
Nom grec : Hera.
Fonction : Junon est la reine des dieux.
Parents : Saturne et Ops
Frères et soeurs : Jupiter, Pluton, Neptune, Ceres, Vesta.
Enfants : Junon eut quatre enfants : Vulcain, Lucine, Hébé et Mars. Trois de ces enfants sont également les enfants de Jupiter. Junon aurait conçut toute seule le quatrième enfant qui serait selon les légendes Mars ou bien Hébé.
Junon a une messagère : Iris.
La déesse Junon est la version romaine de la déesse grecque Héra. Les Romains adoptent également la mythologie grecque relative à la déesse.
Junon naquit en même temps que son frère Jupiter. Saturne avait pour habitude de dévorer ses enfants. Il dévora sa fille Junon alors qu’elle était un bébé. Devenu adulte, Jupiter la délivra et l’épousa.
Souvent trompée par Jupiter, Junon est représentée comme une déesse rancunière, se vengeant des femmes et des divinités courtisées ou poursuivis par son époux. Elle n’hésite pas à se venger sur les enfants nés de ces unions.
Certains auteurs latins complètent la légende de Junon. Ovide raconte certains épisodes de l’histoire de Junon dans les Métamorphoses, il évoque aussi Junon dans Les Fastes. Virgile accorde également une place importante à la déesse Junon dans l’Enéide.
LA DEESSE JUNON ET LA GENISSE IO
Junon constate que le monde est plongé dans les ténèbres. Elle comprend que c’est une ruse de Jupiter qui poursuit Io de ses assiduités. Junon part à la recherche de Jupiter et descend sur terre. Mais le dieu a transformé Io en génisse afin de masquer ses agissements à son épouse. Junon découvre cependant la supercherie. La génisse est superbe. Junon admire sa beauté et feint de croire qu’il s’agit d’une vache ordinaire. Elle interroge Jupiter à son sujet et le questionne au sujet du propriétaire de l’animal. Junon obtient obtient de Jupiter que la génisse lui soit offerte. Mais la déesse est inquiète. Elle craint que Jupiter n’enlève Io, la jeune fille transformée en génisse. Elle confie donc Io la génisse à Argus, le gardien aux cent yeux. Mais Jupiter fait assassiner Argus. Junon recueille les cent yeux du gardien et les place sur les plumes du paon, son oiseau totem. Furieuse, Junon décide de se venger sur Io. Elle lance l’impitoyable furie Erynie sur la génisse. La furie tourmente la génisse qui s’enfuie jusqu’en Egypte. Jupiter supplie alors Junon de mettre fin aux tourments d’Io. Il promet à Junon de ne plus solliciter Io. Junon se calme et rend à Io son apparence de jeune femme.
JUNON ET LA NYMPHE CALLISTO
La nymphe Callisto accouche d’un garçon engendré par Jupiter. Junon découvre le fait. Jupiter a agressé la nymphe mais la déesse n’en tient pas compte. Furieuse, jalouse de la beauté de la jeune femme, Junon transforme Callisto en ourse et la condamne à l’errance. Callisto perd la parole et grogne désormais comme une ourse.
JUNON ET SEMELE
Furieuse contre Europe qui fut courtisée par Jupiter, Junon décide de se venger sur sa famille. Sémélé, nièce d’Europe a une aventure avec Jupiter. Junon s’en prend donc à la jeune fille. Elle prend l’apparence de la nourrice de la jeune fille et lui conseille de demander au dieu de lui apparaître sous sa forme divine. Jupiter ne peut refuser et apparaît à contre-coeur en tant que divinité. L’apparition est insoutenable. La jeune femme est terrassée par l’aura du dieu.
JUNON ET TIRESIAS
Tirésias subit la vindicte de Junon car il a prit le parti de Jupiter dans une discussion qui opposait le dieu et la déesse. La discussion, au début enjouée, tourne mal. Tirésias donne raison à Jupiter. Furieuse, Junon rend Tirésias aveugle.
LA DEESSE JUNON ET INO
Junon décide de punir Ino, membre de la famille d’Europe (Elle est la soeur de Sémélé). La déesse descend aux Enfers et explique qu’elle veut provoquer la fin du royaume de Cadmos. Elle veut rendre fou Athamas. Elle demande aux Furies de l’aider. La Furie Tisiphone accepte. Iris purifie Junon qui regagne alors les cieux.
Tisiphone quitte les Enfers et fait sombrer Athamas dans la folie, provoquant la perte d’Athamas et d’Ino. Les compagnes d’Ino jugent Junon injuste et cruelle. Furieuse, Junon décide de les transformer en « monuments de sa cruauté ». La déesse les transforme alors en rochers et en oiseaux.
LA DEESSE JUNON ET LATONE
Latone, enceinte des oeuvre de Jupiter, est poursuivie par Junon. Elle échappe à la déesse et se réfugie à Délos le temps d’accoucher de jumeaux : Apollon et Diane. Puis elle doit à nouveau prendre la fuite mais cette fois-ci accompagnée de ses enfants.
JUNON ET HERCULE
Junon poursuit Hercule de sa vindicte et lui impose douze travaux.
LA DEESSE ET EGINE
L’île d’Egine porte le nom d’une amante de Jupiter. Folle de jalousie, Junon envoie la peste sur l’ïle. L’air est vicié, la chaleur est étouffante et l’île est plongée dans l’obscurité. Les sources sont polluées. L’île est ravagée pendant quatre mois.
CEYX
Alcyoné attend le retour de son époux Céyx. Elle implore Junon. Mais Céyx est mort. Junon ne supporte plus d’être ainsi invoquée mais elle ne veut pas avertir directement Alcyoné. Elle envoie Iris demander au Sommeil d’apprendre la triste nouvelle à Alcyoné. Le Sommeil charge Morphé d’accomplir cette mission.
L’ENEIDE
Junon a soutenu les Grecs pendant la Guerre de Troie. Après cette guerre, elle poursuit Enée de sa vindicte.
LA TEMPETE
Junon aime particulièrement Carthage et souhaite sa suprématie. Mais elle sait qu’une race naissante détruira Carthage. Sa haine envers les Troyens rescapés est donc ravivée. Elle décide d’écarter les Troyens du chemin les conduisant en Italie. Elle se rend en Eolie et demande à Eole de déclencher une tempête.
DIDON
Junon découvre ensuite que Didon est amoureuse d’Enée. La déesse propose finalement à Vénus d’unir les destinées d’Enée et de Didon. Junon pense ainsi tenir Enée à distance de l’Italie. Vénus accepte. Lors d’un orage, Didon et Enée se refugient dans une grotte. Didon parle de mariage pour la première fois dans cette grotte. Junon est présente et veille ainsi que Tellus. Mais cette histoire tournera court. Mercure ordonne à Enée de quitter Didon. Lorsqu’Enée l’abandonne, la reine Didon se suicide mais un cheveu la retient à la vie. Junon intervient et demande à Iris de couper ce cheveu.
LA SICILE
Lors de l’escale d’Enée en Sicile, Junon intervient. Alors que les hommes se rendent au tombeau d’Anchise, Junon envoie Iris convaincre les femmes troyennes d’incendier les bateaux. La déesse leur fait miroiter la possibilité de rester en Sicile.
ALLECTO
Les Troyens se rendent en Italie. Junon est furieuse lorsque Enée et ses compagnons décident de s’installer dans le Latium. Junon décide de faire intervenir la Furie Allecto. Elle charge Allecto de provoquer une guerre entre Latins et Troyens. Allecto se rend chez la reine Amata, qui n’apprécie guère l’arrivée des Troyens. La Furie pousse d’abord la reine Amata à intervenir auprès de Latinus. La reine plaide en faveur de Turnus, roi des Rutules. Puis Allecto intervient, apparaissant devant le roi des Rutules sous les traits de Calibé, la vieille prêtresse de Junon. Elle le pousse à réagir et lui déclare que Junon veut la guerre.
La Furie intervient ensuite auprès des paysans. Allecto lance les chiens d’Ascagne après un cerf apprivoisé par la famille du maître des troupeaux royaux. Ascagne blesse le cerf. Les paysans veulent venger l’animal. Allecto, très fière de son oeuvre, propose à Junon de continuer à provoquer des guerres mais Junon ne veut pas mécontenter Jupiter. Junon renvoie ensuite la Furie Allecto aux Enfers.
LES PORTES DE LA GUERRE
Latinus refuse d’ouvrir les portes de la Guerre et se réfugie dans son palais. Junon intervient et les ouvre.
TURNUS
Junon demande à Iris de convaincre Turnus d’occuper le camp d’Enée. Turnus attaque le camp mais les Troyens résistent.
Devant l’assemblée des dieux, Junon, furieuse, accuse Vénus d’être responsable des conflits dans le Latium. Junon prétend être intervenu au nom du droit des Latins. Jupiter refuse de prendre parti. Mais Junon demande une protection pour Turnus. Elle obtient de le soustraire provisoirement à la mort. Elle entraîne Turnus sur un navire en prenant l’apparence du fantôme d’Enée et elle rompt les amarres. Turnus veut regagner le rivage mais Junon l’en empêche.
Lorsqu’un duel doit opposer Enée à Turnus, Junon tente de soustraire Turnus avec l’aide de la nymphe Juturne, la soeur du roi.
LE LATIUM
Jupiter ordonne à Junon de cesser de contrarier le destin. Junon accepte et abandonne la protection qu’elle accordait à Turnus. Mais elle obtient que le Latium garde son nom. Jupiter lui déclare alors que le Latium aura une piété toute particulière pour elle.