Vénus
Vénus : la déesse de l’amour et de la beauté
Vénus est la déesse romaine de l’amour et de la beauté. C’est une divinité très présente dans la mythologie gréco-romaine. Le culte de Vénus se diffuse jusqu’en Orient. La déesse est respectée et est très présente sur cette zone. Mais le culte rendu à Vénus est plus important encore en Europe.
La déesse Vénus est la version romaine de la déesse grecque Aphrodite. Vénus est la déesse de l’Amour.
Nom latin : Vénus
Nom grec : Aphrodite
Parents : Jupiter et Dioné
Frères et soeurs : Apollon, Diane, Bacchus, Mars, Mercure, Minerve, Vulcain.
Enfant : Enée.
Fonction : déesse de l’Amour.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent parfois la déesse Vénus dans leurs histoires.
Dans les Métamorphoses, Ovide évoque Vénus et la présente comme étant une déesse dotée de grands pouvoirs et pouvant se montrer impitoyable.
VENUS ET LES CERASTES
Les cérastes sont des monstres cornus qui dévorent leurs hôtes. Pour faire cesser ce carnage, Vénus les transforme en tauraux sauvages.
VENUS ET LES PROPETIDES
Les Propétides sont punies pour avoir nié l’existence de Vénus. La déesse les oblige à se prostituer puis elle les transforme en pierre.
Dans l’Enéide, Virgile cite plusieurs fois vénus, mère d’Enée.
L’ENEIDE
Le troyen Anchise s’est épris de la déesse Vénus. Ils ont un enfant : Enée qui deviendra un prince troyen et un guerrier valeureux qui aura pour mission de fonder une cité nouvelle après la chute de Troie.
Vénus accompagne son fils au cours de son périple et tente de l’aider à affronter les nombreux dangers présents sur sa route.
Diane
Diane : la déesse de la Lune
Diane est la déesse romaine de la chasse et de la Lune. C’est une divinité redoutable. Le culte de Diane se diffuse sur tout le territoire romain. Mais elle est particulièrement honorée en Orient.
La déesse Diane est la version romaine de la déesse Artémis. Diane est la déesse de la Lune et de la chasse. La mythologie gréco-romaine la présente comme étant une déesse impitoyable.
Nom latin : Diana
Nom grec : Artémis
Parents : Jupiter et Latone
Frères et soeurs : Apollon, Bacchus, Mars, Mercure, Minerve, Vénus, Vulcain
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent certains épisodes de la légende de la déesse Diane.
Dans les Métamorphoses, Ovide raconte l’histoire d’Actéon et présente Diane comme une déesse redoutable et cruelle.
DIANE ET ACTEON
Actéon, petit-fils de Cadmos, surprend involontairement la déesse Diane alors qu’elle se baigne dans les bois. Furieuse, Diane transforme Actéon en cerf. Les chiens du jeune homme ne le reconnaissent pas et le dévorent.