-
Hadès (Pluton)
Hadès est le dieu chthonien le plus important de la mythologie grecque. Son nom romain est Pluton, dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans le sol.Troisième frère après Zeus et Poséidon, il est le Souverain suprême des Enfers. Il ne faut pas confondre son rôle avec celui de Thanatos, dieu de la Mort ; Hadès est le dieu régnant sur les morts. Le sort attribua à Hadès de régner sur le monde souterrain et le royaume des morts, tandis que ses frères Zeus et Poséidon régneraient respectivement sur le ciel et la mer. C’est un dieu terrible et sans pitié, mais non malfaisant, qui ne quitte que très rarement son sombre empire. Il n’est jamais invité à l’Olympe lors du conseil des dieux, ni lors des banquets. A l’instar de Zeus et Poséidon, il possède une arme qui lui a été forgée par les Cyclopes : le casque d’invisibilité aussi appelé la Kunée. Il possède également une lance à 2 fourches (Zeus possède l’éclair, donc 1 fourche, et Poséidon le trident, donc 3 fourches). Son animal consacré est le serpent et son arbre le cyprès. Il est souvent représenté avec le chien Cerbère.
-
Perséphone/Coré (Proserpine)
Perséphone est la Reine des Enfers. Son nom latin est Proserpine. A l’origine cette déesse est la fille de Déméter et de Zeus,Coré, une déesse de l’agriculture comme sa mère. Certains auteurs font de Perséphone une déesse née de Nyx, la nuit, ce qui voudrait dire qu’elle a toujours été déesse des Enfers, mais ce n’est pas la croyance la plus répandue.Un mythe, que je vais vous raconter ci-après, raconte comment Hadès la captura pour faire d’elle sa femme aux Enfers, et ainsi devenir la divinité chthonienne Perséphone.En tant que Coré, la déesse est pleine de douceurs et d’amour. En tant que Perséphone, elle devient une déesse dure et inflexible, à l’image de son mari, dont elle – malgré la façon dont s’est fait leur union – tombe amoureuse. Elle est d’ailleurs toujours en accord avec son implacable époux.
Perséphone intervient peu dans les mythes, même chthoniens, elle n’a de véritable rôle essentiel que dans son propre mythe. Perséphone cultive un jardin devant son palais et selon plusieurs auteurs les arbres, plantes et fleurs qui y poussent sont toutes en pierres précieuses, ce qui rejoint les attributs de Pluton.
-
Charon
Charon est le nautonier des Enfers qui conduit sur a barque les âmes de l’autre côté du Styx (ou de l’Achéron selon les auteurs), sur leur long chemin vers le jugement. Fils d’Erèbe et de Nyx, il ne consent à prendre dans sa barque que les âmes ayant eu une sépulture. En effet, les âmes doivent lui donner les deux drachmes (oboles) posées sur ses yeux (ou sous la langue) lors du rituel funéraire en guise de péage. Il est un vieillard immortel et inflexible. Généralement, il ne laisse pas passer de mortel, mais certaines circonstances ont fait qu’il n’a pas eu le choix.
-
Cerbère
Cerbère est le chien à trois têtes gardant l’entrée des Enfers. Il est le fils de 2 monstres :
– Typhon, divinité destructrice et malfaisante, assimilé parfois à un Titan, mais la plupart du temps il est juste une créature monstrueuse. Fils de Gaïa et de Tartare, son corps est recouvert d’écailles et il possède cent gueules qui crachent du feu. Il peut maîtriser les vents forts et ouragans. Durant le combat entre les Titans et les Dieux, il se bat aux côtés des Titans et finit enfermé sous l’Etna.
– Echidna, une créature mi-femme, mi-serpent. Elle est la mère de beaucoup de créatures mythologiques célèbres comme la Chimère, l’Hydre de Lerne, du Dragon de Colchide ou encore le Lion de Némée. Elle vit dans une caverne et attire les passants pour ensuite les dévorer.
Cerbère possède 3 têtes (ou 50 selon certains auteurs), une queue de dragon et l’échine hérissée de têtes de serpents. Il laisse entrer toutes les ombres mais ne leur permet jamais de sortir. Pourtant, comme nous le verrons plus tard, il est possible de passer outre ce chien monstrueux.
-
Les Erynies (Furies)
Ces déesses sont chargées de punir les coupables, filles de Nyx et Cronos selon certains, de Gaïa et Ouranos selon d’autres. Elles sont inexorables, mais justes, bien que leurs méthodes d’actions consistent principalement dans la persécution jusqu’à la mort. Elles sont 3 : Mégère (la haine), Alecto (l’implacable) et Tisiphone (la vengeance). Elles possèdent de grandes ailes, pleurent constamment des larmes de sang et possèdent, à l’instar des Gorgones, des serpents en guise de cheveux. Elles sont souvent représentées portant des fouets ou des torches.
-
Les Juges des Enfers
Les juges des Enfers sont ceux qui, vous l’aurez deviné, exécutent le jugement des âmes lors de leur arrivée et choisissent ainsi leur destin pour l’éternité. Ils sont au nombre de 3 :Minos, Rhadamanthe et Eaque. Tous les 3 étaient auparavant des rois d’ascendance divine dont la sagesse a été jugée si grande qu’ils ont été placé aux Enfers pour y officier et poursuivre leur œuvre d’équité. Rhadamanthe et Eaque instruisent la cause, et prononcent ordinairement la sentence, mais en cas d’incertitude ou d’indécision, Minos, qui occupe le siège le plus élevé entre les deux autres juges, intervient comme arbitre, et sa décision est sans appel.
-
Les Moires (Parques)
Les Moires, ou Parques en latin sont les déesses du destin. Elles sont la plupart du temps citées comme les filles de Nyx exclusivement ou avec Erèbe. Elles sont 3 : Clotho, Lachésis et Atropos. La première file le destin, la seconde le mesure avec une baguette et la troisième le tranche. La plupart du temps, elles sont représentées ou décrites comme de vieilles femmes en noir.
-
Autres Divinités
– Nyx : déesse représentant la nuit, elle est la fille du Chaos primordial. Elle est la mère d’à peu près toutes les divinités chthoniennes mis à part Hadès et sa femme.
– Erèbe : divinité née du Chaos, frère de Nyx. Il représente à lui seul la physionomie des Enfers, mais son rôle réel n’est pas fixe.
– Hypnos : dieu du Sommeil, fils de Nyx et d’Erèbe et frère de Thanatos. Il apporte aux mortels le repos par un croissant ou une corne qu’il porte.
– Thanatos : dieu de la Mort, fils de Nyx et d’Erèbe et frère d’Hypnos. Il est la personnification de la mort.