La mythologie de Jupiter
– Nom latin : Juppiter
– Nom grec : Zeus
Le dieu Jupiter est en fait le dieu grec Zeus version romaine. Les Romains adoptent le dieu mais aussi sa mythologie grecque. Jupiter est issu de Zeus pater. Le nom de Jupiter signifie « maître du jour lumineux ».
FAMILLE
– Parents : Jupiter est le fils de Saturne et d’Ops.
– Frères et soeurs : Junon, Pluton, Neptune, Céres, Vesta.
– Epouse : Junon.
– Enfants : les enfants de Jupiter sont très nombreux. Nous ne citerons ici que les dieux olympiens : Bacchus, Diane, Apollon, Mercure, Minerve, Vénus, Mars et Vulcain.
L’histoire de Jupiter reprend celle de Zeus mais les auteurs latins Ovide et Tite-Live complètent la légende.
L’ENFANCE
Dans Les Fastes, Ovide évoque la naissance et l’enfance de Jupiter. Prévenu par un oracle qu’il sera détrôné par son fils, Saturne dévore chacun de ses enfants. Jupiter est sauvé grâce à une ruse : Saturne dévore une pierre entourée de linges en croyant dévorer son enfant. L’enfant est élevé sur le mont Ida. Les Curètes et les Corybantes font du bruit pour couvrir les vagissements du bébé.
L’AGE D’ARGENT
Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte l’arrivée de Jupiter au pouvoir. Vainqueur face à Saturne, son père, il règne désormais sur le Ciel et sur la terre. Ovide appelle cette nouvelle période « l’âge d’argent », par opposition à l ‘âge d’or, période du règne de Saturne. Jupiter organise une nouvelle répartition du temps : il y aura désormais quatre saisons.
LES GEANTS
Une nouvelle période, « l’âge du fer », marque des temps plus difficiles. Les Géants déclarent la guerre aux dieux et tentent de s’emparer des cieux. Les Géants sont monstrueux : ils ont un buste de forme humaine et des jambes en forme de serpents. Jupiter intervient et les foudroie. Il les précipite ensuite sur Terre.
LE DELUGE
Les hommes sont devenus aussi violents et mauvais que les géants. Jupiter décide donc de les anéantir aussi. Il est sur le point de lancer ses foudres sur les humains mais il se ravise. Il déclenche alors un déluge. Les eaux ravagent la Terre. La Terre devient une immensité d’eau. Les hommes qui ne se noient pas, meurent de faim.
DEUCALION ET PYRRHA
Jupiter découvre deux survivants en Béotie, un homme et une femme : Deucalion (fils de Promethée) et Pyrrha (fille d’Epimethée). Ils ont échoué sur le mont Parnasse. Le dieu est ému par ces humains justes et bons. Il décide alors d’arrêter le déluge. Deucalion et Pyrrha jettent des pierres qui prennent vie et deviennent des hommes et des femmes.
JUPITER ET JUNON
Jupiter est un époux infidèle. Il rend Junon malheureuse et jalouse. Leur relation est souvent conflictuelle.
IO
Dans la vallée de Tempé, en Thessalie, Jupiter aperçoit une jeune fille nommée Io. C’est la fille du fleuve Inachus, principal cours d’eau de l’Argolide. Jupiter poursuit la jeune fille de ses assiduités. Il empêche Io de fuir en plongeant la Terre dans les ténèbres. Mais Junon intervient et transforme la jeune fille en génisse. Elle confie ensuite la garde de la génisse Io au géant Argus, le gardien aux cent yeux. Ces yeux ne se reposent que deux par deux et font donc d’Argus un gardien redoutable. Il surveille Io en permanence.
Io parvient tout de même à signaler par ruse sa présence à son père Inachus qui se désespérait. Jupiter ne supporte pas de voir Io transformée en génisse contrainte de paître toute la journée. Il fait donc assassiner Argus. Junon fait intervenir Erynie (divinité capable de faire sombrer ses victimes dans la folie) qui terrorise Io. Io s’enfuit alors jusqu’en Egypte. Elle implore Jupiter. Le dieu a promis à Junon de ne plus importuner la jeune fille. Il lui rend son apparence humaine et elle devient alors la déesse Isis et garde encore son éclatante beauté. Io enfante un fils conçu avec Jupiter.
– LE CHAR DE PHAETON
Phaéton conduit le char de Phoebus. Mais il perd le contrôle de son char. La course du char bouleverse l’équilibre de la Terre. Elle souffre et demande à Jupiter d’intervenir. Elle lui demande de mettre fin à son existence. Jupiter intervient et foudroie Phaéton. Il arrête ainsi la course folle de son char. Fou de douleur, Phoebus refuse d’éclairer la Terre. Jupiter lui présente ses excuses et lui demande de ne pas plonger le monde dans les ténèbres.
– CALLISTO
Jupiter descend sur Terre pour aider la nature qui a souffert lors des mésaventures de phaéton. Il se rend en Arcadie et découvre une nymphe : Callisto, fille de Lycaon. Il se fait passer pour Phébé et abuse ainsi de la jeune fille. Ensuite, Jupiter l’abandonne. Mais elle est enceinte. Elle fait partie du choeur sacré voué à Diane. Lorsque la déesse constate que la jeune femme est enceinte, elle la chasse. Callisto accouchera d’un garçon, Arcas, fils de Jupiter.
Jalouse, Junon transforme Callisto en ourse. Callisto vit désormais dans la peur. A l’âge de quinze ans, alors qu’il chasse, Arcas se retrouve face à Callisto qui est désormais une ourse. Elle reconnaît son fils et s’approche de lui. Mais Arcas ignore que l’ourse est sa mère. Il a peur et s’apprête à la tuer quand Jupiter intervient. Il transforme la mère et le fils en étoiles qui seront désormais voisines : Arctos et Arctophylax. Callisto devient ainsi « La Grande Ourse ».
– L’ENLEVEMENT D’EUROPE
Jupiter ordonne un jour à Mercure de descendre au pays de Sidon et de conduire le troupeau des vaches du roi de Tyr Agénor au bord de la mer. Mercure s’exécute. Europe, princesse phénicienne, fille d’Agénor, se rend régulièrement à cet endroit. Jupiter se transforme en taureau et s’enfonçant dans la mer, il enlève Europe et l’emmène en Crète.
– SEMELE
Jupiter a une liaison avec Sémélé, fille de Cadmos (Cadmos est le frère d’Europe) et d’Harmonie. Sémélé attend un enfant. Junon, jalouse, suggère à Sémélé de vérifier l’identité de son amant et provoque par ruse la mort de la jeune femme. En effet, la vision de Jupiter sous sa véritable apparence divine foudroie la jeune femme. Jupiter sauve leur enfant qui sera le futur Bacchus. Bacchus sera élevé par Ino, soeur de Sémélé et par les nymphes de Nysa.
– TIRESIAS
Jupiter a retrouvé Junon. Tirésias, fils d’Evérès, est frappé de cécité par Junon car il prend parti pour Jupiter lors d’une discussion entre le dieu et son épouse. Junon est furieuse contre Tirésias qui donne raison à Jupiter. Le dieu lui a en effet demandé son avis au sujet des femmes. Pour punir Tirésias, Junon le rend aveugle. Jupiter ne peut annuler ce sort. Pour compenser le handicap, Jupiter confère à Tirésias le don de prédire l’avenir.
– CERES ET PROSERPINE
Pluton enlève Proserpine. Cérès veut revoir sa fille et supplie Jupiter (qui en est le père) d’intervenir. Elle lui signale qu’avoir un gendre voleur est indigne. Jupiter ne considère pas Pluton comme indigne mais il intervient. Il propose de rendre Proserpine à sa mère si la jeune femme est à jeun. Mais ce n’est pas le cas : elle a mangé trois graines de grenade. Jupiter trouve un compromis. Proserpine passera désormais la moitié de l’année sur Terre avec sa mère et aux Enfers avec son époux. L’accord rend à nouveau Cérès heureuse.
– ARACHNE
Les aventures de Jupiter sont si célèbres qu’elles figurent dans un concours opposant Arachné à Minerve. Arachné, une jeune fille lydienne, fille d’Idmon, excelle dans l’art du tissage. Elle exécute une tapisserie représentant les liaisons de Jupiter au cours desquelles il a fait usage de métamorphoses. Ces histoires concernent : Europe, Astérié, Léda, Antiopé, Alcmène, Danaé, Égine, Mnémosyne, Proserpine. Europe est représentée accompagnée d’un taureau tandis qu’Astérié est enlevée par un aigle.
– LES MYRMIDONS
L’île d’Egine porte le nom d’une amante de Jupiter. La peste s’abat sur l’île. Elle est envoyée par Junon, folle de jalousie. L’île est dévastée malgré les prières et les sacrifices effectués devant le temple de Jupiter. Le roi des Eginaques, Eaque, est le fils de Jupiter et de la nymphe Egine, fille d’Asopos. Il supplie son père et lui demande soit de le faire mourir soit d’intervenir et de repeupler l’île. Eaque voit sa demande se réaliser en rêve : les insectes sont métamorphosés en humains. A son réveil, l’île est à nouveau peuplée. Eaque nomme ces nouveaux habitants : les Myrmidons.
– PHILEMON ET BAUCIS
Jupiter et Mercure se rendent en Phrygie. Les habitants leur refusent l’hospitalité. Philémon et Baucis, un couple de vieillards de revenus modestes, reçoivent la visite de Jupiter et Mercure déguisés en mortels. Philémon et Baucis se montrent hospitaliers et généreux. En remerciement, les dieux les avertissent d’une catastrophe imminente : ils vont punir les habitants de cette contrée pour leur impiété. Mais ils permettent à Philémon et Baucis de se mettre à l’abri. Leur cabane est transformée en temple et Philémon et Baucis en deviennent les gardiens. Ils finissent leurs jours ensemble transformés en arbres devant le temple : un chêne et un tilleul.
– GANYMEDE
Orphée chante l’histoire de Jupiter et Ganymède. Jupiter s’éprit de Ganymède, un jeune Phrygien descendant de Dardanos. Il se transforma en aigle et l’enleva. Ganymède devint l’échanson des dieux.
Dans Les Fastes, Ovide raconte d’autres histoires au sujet de Jupiter.
– JUTURNE ET LARA
Jupiter s’éprend de Juturne, nymphe des eaux et des sources. Mais elle repousse ses avances. Jupiter demande aux nymphes du Latium de l’aider. Elles acceptent, sauf Lara. Il décide de la punir en la rendant muette et en l’envoyant chez les Mânes. Mercure la conduit. Mercure et Lara ont des jumeaux : les dieux Lares.
– NUMA
Ovide raconte que le roi Numa réussit à faire descendre Jupiter sur Terre grâce à Faunus et Picus, le pic vert. Il demande alors au dieu de l’aider à conjurer la foudre. Mais les réponses du dieu sont mystérieuses. Numa rapporte cette histoire aux Quirites qui sont sceptiques. Mais le lendemain de cette apparition, Jupiter envoie un bouclier à Numa. Ce bouclier, appelé ancile, sera désormais le symbole de la souveraineté.
– LE MILAN
Jupiter a élevé le milan au rang d’astre en remerciements de services rendus. Le milan lui a apporté les viscères d’un monstre mi-taureau mi-serpent.
Jupiter apparait parfois comme un dieu rancunier. C’est ainsi que Tite-Live le présente dans son Histoire romaine.
– LES JEUX
Tite-Live raconte qu’un esclave fut fouetté lors de grands Jeux organisés en l’honneur de Jupiter. Jupiter outré, apparut en songe à un homme et lui déclara qu’il fallait organiser de nouveaux jeux. Mai l’homme n’osa pas parler de son rêve. Furieux, Jupiter fit mourir son fils puis frappa cet homme de paralysie. L’homme décida de parler. Il se fit mener au sénat et parla des apparitions de Jupiter. Il put alors marcher à nouveau.