TaouagevApollon : dieu du Soleil et des arts
Apollon est donc le dieu romain du soleil et des arts. C’est une divinité également appréciée dans la société romaine. Nombre de cultes lui sont ainsi consacrés sur tout le territoire romain. C’est en effet l’un des dieux les plus importants du panthéon romain.
Le dieu Apollon est ainsi la version romaine du dieu grec Tatouage Apollon. Apollon est le dieu du soleil mais la mythologie gréco-romaine lui attribut également un exploit : celui d’avoir vaincu le monstre Python.
Nom latin : Apollo
Nom grec : Apollo
Parents : Jupiter et Latone
Frères et soeurs : Diane, Bacchus, Mars, Mercure, Minerve, Vénus, Vulcain.
La mythologie romaine reprend la mythologie grecque. Les auteurs latins relaient la tradition grecque et évoquent les grands épisodes de la légende d’Apollon.
Dans les Métamorphoses, Ovide raconte plusieurs histoires relatives à Apollon.
APOLLON ET PYTHON
Apollon terrassa d’une flèche un monstre, le serpent Python. Pour commémorer cette victoire, les jeux pythiques furent instaurés.
APOLLON ET DAPHNE
Apollon interdit donc à Cupidon d’utiliser certaines armes. Furieux, Cupidon lui décoche alors une flèche lui inspirant un amour passionné pour la nymphe Daphné. Ensuite, Cupidon décoche une seconde flèche, cette fois-ci destinée à la nymphe. La flèche fait finalement fuir l’amour. Daphné s’enfuit alors dans les bois. Apollon la poursuit mais Daphné fuit toujours. Pénée, le père de Daphné, transforme ainsi celle-ci en laurier. Apollon décide alors que le laurier sera désormais son arbre.