Minerve : la déesse des savoirs
Minerve est la fille de Jupiter. Elle est la déesse des savoirs. Divinité de premier plan dans la société romaine, elle est une des divinités majeures la religion romaine.
Deux rubriques sont ici consacrées à la déesse Minerve. Les rubriques présentent son histoire légendaire, les diverses appellations qui lui sont attribuées, les rituels liés à son culte et les temples qui lui sont dédiés.
Nom latin : Minerva
Nom grec : Athena
Fonctions : Minerve est la déesse des savoirs, des artisans et du travail ainsi que de la connaissance et de la sagesse. Elle est aussi une déesse guerrière.Minerve est la déesse protectrice de Rome. Elle est également protectrice des médecins et est invoquée comme numen guérisseur. Tite-Live signale que Minerve est la déesse de la numération.
Parents : Jupiter et Métis
Frères et soeurs : Bacchus, Diane, Apollon, Mercure, Vénus, Mars et Vulcain.
Les Romains reprennent les histoires de la mythologie grecque évoquant Minerve. Ils reprennent le mythe grec qui raconte qu’Athéna est sortie de la tête de son père. Ovide signale donc dans Les Fastes que Minerve est née sans mère.
Les auteurs latins ne se privent pas d’évoquer la déesse et de présenter les mythes et légendes à leur manière. Dans Les Métamorphoses, Ovide raconte plusieurs histoires appartenant à la mythologie de Minerve.
MINERVE ET ERICHTONIUS
Minerve demande à Vulcain de lui fabriquer des armes. Le dieu veut s’unir à la déesse. Mais Minerve, la déesse-vierge refuse et le repousse. Vulcain conçoit un enfant seul (ou avec Gaia la Terre selon certaines versions). Mais l’enfant (Erichthonius) est mi humain-mi serpent.
Minerve le recueille et l’élève en secret. Elle le confie un jour à la garde des filles de Cécrops : Aglauros, Pandrosos et Hersé. L’enfant est enfermé dans une corbeille. Minerve interdit aux trois jeunes filles d’ouvrir la corbeille. Mais Aglauros brave l’interdit et ouvre la corbeille. Elle découvre ainsi l’enfant à queue de serpent. Une corneille observe le manège et révèle le secret à Minerve. La déesse décide que désormais, la corneille ne fera plus partie de ses oiseaux sacrés et qu’elle sera moins considérée que les oiseaux nocturnes.
Minerve frappe ensuite les trois jeunes filles de folie. Elles se précipitent alors dans la mer.
MINERVE ET AGLAUROS
Minerve a de la rancoeur envers Aglauros à qui elle ne pardonne pas sa curiosité. La jeune fille a découvert le secret de la déesse.en ne respectant pas le pacte de discrétion qui avait été conclu. Lorsque Mercure s’intéresse à Hersé, sœur de la jeune fille, il demande à Aglauros de l’aider. Celle-ci accepte contre un versement d’or. Minerve ne veut pas qu’elle devienne riche et demande à l’Envie de contaminer Aglauros.
MINERVE ET LA CORNEILLE
Une corneille raconte qu’elle fut tout d’abord une jeune fille. Mais sa beauté attira la convoitise de Neptune. La déesse Minerve transforma la jeune fille en corneille pour qu’elle puisse échapper au dieu des mers. La corneille devint son oiseau sacré.
MINERVE ET CADMOS
Cadmos, fils du roi Agénor, terrasse un dragon monstrueux. Minerve apparaît devant le jeune homme et lui ordonne de planter les dents du dragon dans la terre. Elles donneront naissance à un nouveau peuple. Des hommes armés jaillissent aussitôt du sol. Ils s’entre-tuent. Minerve ordonne à l’un des survivants de jeter ses armes. Il obéit et demande à ses frères de cesser les combats.
MINERVE ET MEDUSE
Méduse avait autrefois une chevelure extraordinaire. Mais la jeune fille fut outragée par Neptune dans le temple de Minerve. Pour venger Méduse, Minerve transforma ses cheveux en serpents.
Lorsque plus tard Persée tue Méduse, la terrible gorgone, Minerve place la tête du monstre sur son égide afin d’effrayer ses ennemis.
MINERVE CHEZ LES MUSES
Minerve se rend dans la demeure des Muses : l’Helicon. Elle souhaite voir la source que le coup de sabot de Pégase a fait naître. Les Muses accueillent la déesse et lui témoignent leur admiration. Elles se lancent dans divers récits chantés pour divertir Minerve.
MINERVE ET ARACHNE
Minerve est jalouse d’Arachné de Méonie, une jeune Lydienne qui excelle dans l’art de travailler la laine.Minerve est la déesse des arts et de l’artisanat. La jeune fille n’a jamais été l’élève de la déesse et elle en est fière. Elle ose même la défier. Furieuse, Minerve se déguise en vieille femme et rend visite à Arachné. Elle lui conseille d’implorer le pardon de la déesse. Mais ces conseils provoquent la colère de la jeune fille qui ne reconnaît pas Minerve et se demande pourquoi la déesse ne relève pas le défi. Minerve révèle son identité. La jeune fille et la déesse se placent chacune derrière un métier à tisser. Minerve tisse une scène représentant le conflit qui eut lieu à propos du choix du nom d’Athènes. Jupiter et douze dieux (divisés en deux groupes) sont présents. Athéna frappe la terre de sa lance. Un plan d’olivier apparaît.
Arachné réalise une tapisserie présentant les aventures galantes des dieux et notamment celles de Jupiter. Les scènes représentent les ruses, métamorphoses et manœuvres malhonnêtes des divinités pour parvenir à leurs fins. Le travail réalisé atteint la perfection. La tapisserie est d’une qualité exceptionnelle. Minerve est encore plus jalouse qu’auparavant. Furieuse, la déesse déchire la tapisserie d’Arachné et frappe la jeune fille avec une navette en bois. Désespérée, Arachnée se pend. Minerve apitoyée lui accorde la vie sauve mais la transforme en araignée et condamne ses descendants au même sort.
Ovide évoque également Minerve dans plusieurs textes des Fastes.
Dans les Fastes, Ovide rappelle que Minerve est parfois l’instigatrice des guerres. Mais il signale au dieu Mars que cela n’empêche pas la déesse guerrière d’être également la déesse protectrice des arts et de l’artisanat. Il lui conseille de laisser les armes comme le fait parfois Minerve.
MINERVE, ANNA PERENNA ET MARS
Ovide évoque la fête d’Anna Perenna. Il explique l’origine des chants grivois des jeunes filles ce jour-là par l’histoire suivante.
Mars demande un jour à la déesse Anna Perenna de favoriser ses amours avec la déesse guerrière Minerve. Mais Anna Perenna n’en fit rien. Bien au contraire, elle tenta de se faire passer pour Minerve. Mars déjoua le stratagème. Mais depuis, les jeunes filles chantent des chansons grivoises le jour de la fête d’Anna Perenna pour rappeler cette ruse et se moquer de Mars.
LE PALLADIUM
Dans Les Fastes, Ovide évoque l’histoire du Palladium. Cette statue représente Athéna armée. La statue veille sur la ville de Troie. Selon la légende, elle serait tombée du ciel.
Mais les Grecs dérobent la statue pendant la guerre de Troie. Par la suite, après diverses péripéties, la statue serait arrivée à Rome et aurait été installée dans le temple de Vesta.